Si vous souhaitiez savoir comment ça se passe, vous êtes sur la bonne page !

Les machines iceroll

Le principe est de couper, écraser, mélanger des ingrédients avec des spatules pour générer une mixture malléable et de l’aplatir sur la plaque froide à moins trente degrés pour qu’elle gèle instantanément. Puis, des mains expertes matérialiseront de petits tsunamis de saveurs glacées à déguster immédiatement.

A l’origine, ce type de machine nous provient du Japon, mais les pays tropicaux ont eu plus de succès pour démocratiser le concept dans le Sud-Est asiatique; en Thaïlande notamment, car ils peuvent le faire directement dans la rue, devant les passants.

La manière de concevoir un dessert devant un public créé le spectacle et captive assez facilement les personnes qui regardent le processus de création. Chaque glace se fait différemment et le glacier doit alors adapter sa façon de faire pour réaliser de beaux rouleaux appétissants.

Une nouvelle cuisine, une cuisine froide

Ces machines icerolls permettent de réaliser des mets froids de toutes sortes. Aussi bien des entrées froides que des desserts sont réalisables. C’est une petite révolution technique dans l’art de la gastronomie. En effet, tout se congèle presque instantanément grâce à un condensateur situé sous la plaque givrante. Cette nouvelle cuisine laisse libre court à l’imagination des cuisiniers qui l’utilisent dans la recherche gastronomique afin d’élaborer de nouveaux mets raffinés.